Leila Schütz soprano

Leila Schütz
soprano lyrique-léger

Soprano versatile, Leila Schütz brille dans le répertoire comique de l'opérette et de l'opéra qu'elle imprègne de son humour et de sa comédie physique extravagante. Grande passionnée, elle révèle une capacité à toucher l'intimité des textes tragiques avec sincérité et sans artifice.

Photo Mirco Dalchow

Biographie 

Lauréate de trois prix au concours Cavalli Monteverdi de Crémone 2023, la soprano française Leila Schütz est membre de l'Opéra-studio du Théâtre de Rostock (Allemagne) de 2023 à 2025. Elle y chante Frasquita (Carmen, Bizet) sous la baguette de Markus Bosch, les marchands de sable et de rosée de Hänsel et Gretel (Humperdinck), Amore de Gluck (Orfeo ed Euridice), la Cavalieri dans la pièce Amadeus (Peter Schaffer) et les quatre rôles féminins du Magicien d'Oz de la compositrice américaine Lucy Landymore. Parallèlement, elles se produit en concert sur diverses scènes internationales comme la Philharmonie de Cracovie avec le Trio Kadya, la Laeiszhalle de Hambourg avec la Norddeutsche Philharmonie, ainsi qu'à la Philharmonie d'Oradea (Roumanie) sous la baguette d'Andrej Vesel. Dans le domaine opératique, elle chante également la Reine de la nuit avec différents ensembles de jeunesse (Opernstudio Belcanto, Junge Kammerphilharmonie Sachsen) ainsi que son pendant moins connu, Hersilia, dans une production d'Orpheus und Euridike de Naumann, avec l'Elblandphilharmonie de Dresde. Elle interprète Zerbinette dans l’opéra hybride Dafne auf Naxos de Richard Strauss et Heinrich Schütz, avec la Serkowitzer Volksoper, mêlant opéra, opérette et musique baroque. Elle débute à la Semperoper de Dresde dans le rôle d'un eunuque dans Le Nez de Chostakovitch mis en scène par Peter Konwitschny. Elle chante également Gretel dans la production de son conservatoire et prend les traits d'Olympia (Les Contes d'Hoffmann) dans le bal du Mittelsächsisches Theater. Leila se produit au sein de divers ensembles en Allemagne, dans des répertoires allant de la musique ancienne à la création contemporaine. Elle participe notamment à la performance musicale et théâtrale Lebende minus Tote au Grand Théâtre de Hellerau alliant musique baroque à création contemporaine, et elle chante le rôle-titre du Glikl-Oratorye, une création en Yiddish du compositeur américain Alan Bern représentée au Kaisersaal d'Erfurt, alliant musique ancienne au jazz, klezmer et Lied du XXème.

Photo Mirco Dalchow

Répertoire musical

Soprano lyrique-léger, Leila se spécialise dans le répertoire d'opéra et d'opérette avec accent particulier sur la musique baroque, dans laquelle elle s'est notamment illustrée au CMC. Franco-autrichienne, elle se passionne pour le Lied et la Mélodie qu'elle chante en duo avec sa soeur pianiste Bella Schütz. Par sa nature touche-à-tout, elle se distingue notamment dans des projets pluri-disciplinaires mêlant les styles et les arts.

Pour découvrir l'intégralité du répertoire de Leila Schütz et vous plonger dans cet univers musical, explorez la page Répertoire.

Photo Thomas Ulrich

Concerts à venir

 Restez à l'écoute pour des annonces concernant les prochaines performances de Leila.

N'hésitez pas à revenir régulièrement sur ce site pour des mises à jour sur les concerts à venir.

Photo Piotr Markowski

Galerie de Leila Schütz

Pour explorer davantage de ses performances, n'hésitez pas à visiter la page de la galerie.

Contactez-moi

 Mon parcours en tant que soliste et membre d'un opéra studio m'a permis d'acquérir une expérience précieuse que je serais heureuse de partager.

Pour toute demande d'information ou de collaboration, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous.

Actualités de Leila Schütz

 

Restez connectés pour découvrir les prochaines étapes.