Leila Schütz soprano

Biographie

Formation

Leila Schütz débute son éducation musicale par le violon qu'elle étudie au CRR de Paris dans la classe de Florin Szigeti jusqu'au DEM. Elle commence le chant à l'âge de 12 ans, puis se forme au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger (Paris) auprès d'Elsa Maurus et Doris Lamprecht. Sa formation vocale la mène ensuite à la Hochschule für Musik de Dresde, où elle fait sa Licence dans la classe de Yamina Maamar avant d'intégrer l'opéra-studio du Théâtre de Rostock où elle fait également son Master dans la classe de Martina Rüping. Passionnée de Lied, elle étudie également dans la classe d'Olaf Bär et participe à des Masterclasses avec Bo Skovhus et le pianiste  Daniel Heide.

Musique baroque

Sa participation au Didon et Enée de William Christie dans la mise en scène de Deborah Warner à l'Opéra comique alors qu'elle n'a que 12 ans la marque profondément et renforce son enthousiasme pour la musique de cette époque. En novembre 2023, elle est récompensée de trois prix au concours Cavalli Monteverdi de Crémone, dont le jury présidé par Laurent Brunner réunit de grandes personnalités musicales telles que Michael Chance, Francesco Corti et Antonio Greco. Elle est notamment invitée à se produire au Festival Orfeo Week 2024 dirigé par Raffaele Pe. En masterclasses de musique ancienne, elle reçoit les conseils de personnalités musicales telles que Emmanuelle de Negri, Paolo Zanzu, Stéphane Fuget et Claire Lefilliâtre avec qui elle perfectionne sa maîtrise du style. Par ailleurs, elle se forme à la danse baroque auprès de Margit Legler. Leila Schütz a été boursière de la fondation Ad Infinitum et est également lauréate du prix Lion's Club de l'Académie internationale de chant de Saxe.

Récompenses

Lauréate de trois prix au concours Cavalli Monteverdi de Crémone 2023, la soprano française Leila Schütz est membre de l'Opéra-studio du Théâtre de Rostock (Allemagne) de 2023 à 2025. Elle y chante Frasquita (Carmen, Bizet) sous la baguette de Markus Bosch, les marchands de sable et de rosée de Hänsel et Gretel (Humperdinck), Amore de Gluck (Orfeo ed Euridice), la Cavalieri dans la pièce Amadeus (Peter Schaffer) et les quatre rôles féminins du Magicien d'Oz de la compositrice américaine Lucy Landymore.  

Opéra

Parallèlement, elles se produit en concert sur diverses scènes internationales comme la Philharmonie de Cracovie avec le Trio Kadya, la Laeiszhalle de Hambourg avec la Norddeutsche Philharmonie, ainsi qu'à la Philharmonie d'Oradea (Roumanie) sous la baguette d'Andrej Vesel. Dans le domaine opératique, elle chante également la Reine de la nuit avec différents ensembles de jeunesse (Opernstudio Belcanto, Junge Kammerphilharmonie Sachsen) ainsi que son pendant moins connu, Hersilia, dans une production d'Orpheus und Euridike de Naumann, avec l'Elblandphilharmonie de Dresde. Elle interprète Zerbinette dans l’opéra hybride Dafne auf Naxos de Richard Strauss et Heinrich Schütz, avec la Serkowitzer Volksoper, mêlant opéra, opérette et musique baroque. Elle débute à la Semperoper de Dresde dans le rôle d'un eunuque dans Le Nez de Chostakovitch mis en scène par Peter Konwitschny. Elle chante également Gretel dans la production de son conservatoire et prend les traits d'Olympia (Les Contes d'Hoffmann) dans le bal du Mittelsächsisches Theater.

Récital et création contemporaine

Elle forme depuis son adolescence un duo chant-piano avec sa soeur Bella Schütz avec qui elle explore le répertoire de Lied et de mélodie française chers à son coeur. Elles se produisent notamment ensemble dans le cadre des concerts de l'association Orphée Musique à Paris ainsi qu'à la Philharmonie d'Oradea en Roumanie.

Leila se produit au sein de divers ensembles en Allemagne, dans des répertoires allant de la musique ancienne à la création contemporaine. Elle participe notamment à la performance musicale et théâtrale Lebende minus Tote au Grand Théâtre de Hellerau alliant musique baroque à création contemporaine, et elle chante le rôle-titre du Glikl-Oratorye, une création en Yiddish du compositeur américain Alan Bern représentée au Kaisersaal d'Erfurt, alliant musique ancienne au jazz, klezmer et Lied du XXème.

Mise en scène

Parallèlement à ses études musicales, Leila obtient en 2018 un Master d'Etudes théâtrales à l'Université Paris III Sorbonne-nouvelle, dédiant son mémoire à L'Enfant et les sortilèges. Cofondatrice de l'association « Sternflammende Oper Wien », Leila travaille aussi en tant que metteuse en scène d'opéra. Sa mise en scène de La Flûte enchantée de Mozart est représentée au Théâtre des Petits Chanteurs (MuTh) de Vienne au printemps 2019 avec de jeunes artistes émergents. Elle poursuit cette passion parallèlement à son parcours de chanteuse en co-mettant en scène la production de jeunesse Hänsel et Gretel de son conservatoire, où elle crée également les costumes et les maquillages.

Elle prépare actuellement un spectacle de cabaret qui mêlera opéra, musique yiddish,  danse baroque et comédie.